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notre démarche

I. RENDRE NOS PRATIQUES
PLUS VERTUEUSES

Les répercussions du changement climatique sur les exploitations viticoles se manifestent par une augmentation significative du taux d’alcool dans les vins, une susceptibilité accrue de la vigne aux maladies et une fréquence croissante d’événements climatiques extrêmes.
Ces tendances ont connu une accentuation notable au cours de la dernière décennie.

Mieux comprendre
la biodiversité et nos impacts

1. En réfléchissant à une stratégie d’échelle sur nos vignobles
par des labélisations reconnues

Certifications et labels de notre paysage agricole.

TRAJECTOIRE

CHAMPAGNE

  • 2024 80% des surfaces viticoles sont certifiées VDC ou Bio.
  • 2026 100% des surfaces viticoles sont certifiées.

BORDEAUX

  • 2025  5% des vignobles sont certifiés AB et 4% supplémentaires sont en conversion AB.
2. En renforçant nos liens avec les vignerons partenaires, notamment par le financement de leur transition

TRAJECTOIRE

CHAMPAGNE

  • 2030  100% certifiés Viticulture Durable en Champagne

BORDEAUX

  • 2025  100% des achats sont certifiés HVE3 ou BIO.
    Forte écoute des besoins de nos partenaires vignerons en ces temps de crise.

Cuvée bio, parcelle 181

Aujourd’hui, Canard-Duchêne conserve une position de leader sur le marché du champagne bio dans la distribution française avec une part de marché volume de 53% sur ce segment.

 

3. En diversifiant les actions dans nos vignobles pour gérer les sols avec moins d’intrants d’origine synthétique
D’ici 2030, nous souhaitons végétaliser tous les espaces interparcellaires en commençant par les espaces près des cours d’eau, des bosquets.

TRAJECTOIRE

CHAMPAGNE

  • 2025  100% des vignobles sont exploités sans herbicide.

BORDEAUX

  • 2024  Poursuite des investissements déjà réalisés pour augmenter la surface désherbée mécaniquement.

Réduire l’empreinte carbone

Conscients des effets directs du changement climatique sur notre activité, nous cherchons à réduire les émissions de gaz à effet de serre liées à notre caractère agricole, aux transports et à la chaîne d’approvisionnement. De manière volontaire, CVBG et Joseph Perrier ont réalisé leur premier bilan carbone et d’autres l’ont planifié pour 2024. En prévision d’une trajectoire carbone consolidée, nous nous appuyons sur ceux réalisés par les filières vin et champagne, respectivement CIVB et CIVC, pour comprendre les postes les plus importants et structurer les premières actions.

DÉPLACEMENTS DES COLLABORATEURS

Notre stratégie de décarbonation des trajets professionnels se développe en deux axes : la décarbonation de la flotte de véhicules et la définition de politiques de transport pour tous les collaborateurs.

ÉCONOMIE CIRCULAIRE & ECO-CONCEPTION

En 2021, les départements marketing, achats et production ont co-construit un outil d’éco-conception propriétaire basé sur l’Analyse du Cycle de Vie afin d’analyser en multicritères, l’impact environnemental de tout nouveau produit. Avec une échelle de A à E, aujourd’hui la moyenne des maisons se situe entre B et C et, d’ici 2030, l’objectif est fixé entre A et B.

Test de la consigne

La cuvée Promesse de la Maison Dourthe (millésime 2022 certifiée AB, Côtes de Bourg) a été conditionnée selon le cahier des charges de la consigne. 6 400 bouteilles vont pouvoir bénéficier d’une seconde vie grâce à une distribution sélective dans différents canaux en France, de l’épicerie fine aux restaurants et bars engagés jusqu’aux sites e-commerce spécialisés dans le réemploi.

éCONOMISER l’EAU

L’eau est essentielle à nos activités. Elle sert principalement à l’entretien des bâtiments et du matériel. En l’occurrence, le nettoyage des équipements permet d’allonger leur durée de vie de manière significative. Les leviers de réduction de consommation sont assez faibles mais pas inexistants.

Dans les chais, nous sommes soumis à plusieurs réglementations sur l’usage de l’eau selon son origine (eau de ville, de forage, etc.). Au Château Pey La Tour, une citerne de 55 m3 permet de récupérer l’eau nécessaire au nettoyage des tracteurs et à la préparation des bouillies phytosanitaires.

II. Améliorer notre ancrage territorial

Bien que les vins français attirent des connaisseurs du monde entier, notre objectif est aussi de développer un tourisme local. Au-delà de la responsabilité de pouvoir transmettre aux générations futures un paysage viticole « en l’état », nous devons aussi assurer une pérennité économique pour les habitants et commerçants de ces régions afin qu’elles continuent de rayonner.

POLITIQUE D’ACHATS RESPONSABLES

Depuis 2022, les approvisionnement sont 100% européen pour le matériel de visibilité et de service (fabrication européenne). Aujourd’hui, 85% des fournisseurs directs hors vin sont localisés en France (dont presque la moitié dans les deux régions) et 92% en Europe. En valeur, 98% de nos matières sèches sont achetées en France.

En plus de favoriser une économie locale, le rapprochement géographique des achats permet de :
• Décarboner la chaine de valeur grâce au mix énergétique français
• Améliorer la traçabilité
• Privilégier un savoir-faire européen, national et territorial

Dynamiser les territoires

Benjamin Fourmon, Président Directeur Général de la maison familiale explique comment il œuvre pour soutenir le territoire tout en faisant valoir Joseph Perrier.

“Nous jouons un rôle important dans le développement touristique de la ville. Participer à la commission oenotouristique de l’agence départementale du tourisme de la Marne, me permet de prendre encore plus de hauteur et discuter avec les institutions publiques et culturelles de l’orientation que nous souhaitons donner au tourisme dans la région. Alors que le nombre de visiteurs grimpe d’année en année pour atteindre le seuil de 12 000 en 2023, nous commençons à observer un plus grand engouement de la population locale (15% issus du département).”

Parties prenantes locales

Aujourd’hui, les maisons cultivent des partenariats de longue date allant de la protection du patrimoine, aux écoles, en passant par la reforestation en France. Cependant, une stratégie de bonne conduite est à façonner. Le premier chantier consiste à en connaître la valeur totale au premier semestre de l’année 2024.

III. ACCOMPAGNER COLLABORATEURS,
CLIENTS ET PARTENAIRES

Arvitis est empreint d’une culture d’entreprise familiale avec un fort degré de responsabilisation des nouvelles générations. Si les dirigeants de demain sont déjà au rendez-vous, des défis de recrutement s’imposent particulièrement pour les métiers techniques.

Attirer et fidéliser les talents

1. Garantir la sécurité des collaborateurs.

Des ouvriers viticoles en passant par les vendangeurs ponctuels et le personnel de la production, tous reçoivent un livret d’accueil avec les consignes de sécurité ainsi qu’une formation pratique. Sur le site de production dans le bordelais, une baisse du nombre d’accidents depuis 2019 a été enregistrée, tendance qui ne se constate pas en Champagne. C’est pourquoi, cette année, des investissements s’élevant à plus de 100 000 euros dans un nouveau système de circulation piétonne permet d’offrir un site plus adapté.

2. Améliorer la qualité de vie au travail.

On retrouve chez Arvitis les caractéristiques d’une société familiale à taille humaine qui a fait ses preuves puisqu’on enregistre une moyenne d’ancienneté autour de dix ans pour nos sociétés de distribution et de production. Attentifs aux aspirations extra-professionnelles des collaborateurs, plusieurs évènements sportifs ont été sponsorisés pour les volontaires comme le Marathon du Médoc, les 10km du Rémus, ou bien des séances de Futsal et de Padel en interne.

Au mois de novembre, un premier baromètre social a été conduit auprès des collaborateurs. En tout, 40 questions ont été posées sur les thématiques de la reconnaissance, du respect, de la convivialité et des relations interpersonnelles. Le taux de participation a atteint 79% avec une restitution prévue à l’été 2024. .

Transparence et transmission

Nous souhaitons répondre à la demande croissante de transparence sur la composition des produits et leur élaboration.

Aujourd’hui, la nouvelle contre-étiquette des bouteilles de Champagne Thiénot permet d’en dire un peu plus sur les caractéristiques nutritionnelles et les étapes de fabrication.

Aussi, depuis plus de 10 ans, la Maison CVBG édite une revue au contenu riche, pointu et pédagogue sur le millésime.

IV. SOUTENIR LES ACTEURS
DU CHANGEMENT

Nous sommes convaincus qu’une partie de la réponse aux enjeux sociaux et environnementaux se trouve dans l’innovation, dans le génie créatif de passionnés, la force de frappe d’un écosystème économique qui souhaite aller plus loin ensemble.

Relations académiques
et inter-professionnelles

Depuis plus de 35 ans, le groupe entretient à Bordeaux, des relations très étroites avec la faculté d’Oenologie. En effet, c’est grâce à une collaboration scientifique entre la Maison Dourthe et les chercheurs de l’université que le vin blanc N°1 de Dourthe fut lancé.

Ce lien perdure aujourd’hui et permet à la marque de bénéficier millésime après millésime des dernières connaissances oenologiques. Les sociétés Kressmann et Dourthe se sont engagées dans le référentiel ISO 26000 de la filière bordelaise «Bordeaux Cultivons Demain».

Participer à l’innovation

Cette année, deux millions d’euros ont été investis au sein du fonds d’investissement Vitirev de DEMETER, leader européen de la transition énergétique et écologique. La famille Thiénot fait partie des premiers investisseurs de ce tout jeune fond lancé en 2022 et comptant aujourd’hui d’autres acteurs notables du secteur. Au sein de cet incubateur, la performance environnementale a autant de poids que la performance financière.

Pour visiter notre site, vous devez avoir l’âge légal pour consommer et / ou acheter de l’alcool dans votre pays de résidence

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L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. A CONSOMMER AVEC MODERATION.